Collectif de psychomotricité
« Jusqu’au moment où survient la parole, le mouvement est le seul élément que l’enfant possède pour témoigner de sa vie psychique » (Henri Wallon)
La psychomotricité est une activité destinée aux enfants ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Mise en œuvre à titre préventif, elle permet également d’éviter des retards de développement dès le plus jeune âge.
La crèche offre aux enfants un moment pour agir avec leur corps dans l’exploration et la détente. L’accompagnement permet à chacun de vivre des expériences à son niveau dans la réussite et le plaisir par le mouvement. Ce collectif vise le développement de l’autonomie par la stimulation de ses ressources individuelles. Il y trouve sa propre identité et développe sa confiance en lui.
Expérience de soi-même
- Expérience corporelle (image du corps, schéma et conscience corporels)
- Perceptions (vision, audition, odorat, proprioception, sens tactile et vestibulaire, réactions émotionnelles suscitées)
- Habilité de mouvement (qualité de mouvement, aisance, motricité fine et globale : praxies, coordinations, dissociations)
- Détente (tranquillité, plaisir, se poser)
- Cognition (mémoire, orientation, rythme, attention)
Compétences sociales
- Perception sociale (être conscient de ses camarades)
- Faire ensemble (attendre son tour, partager, encourager)
- Communication (verbale, gestuelle, mimiques)
- Interaction (observer, imiter, prendre sa place, distance et proximité)
Exploration de l’environnement
- Expérience avec l’objet (variations de jeu avec un même objet, découvertes, créativité)
- Comment utiliser les objets (faire semblant, symbolisme, jeux de règles)
Le collectif de psychomotricité est présenté aux enfants comme une séance de « gym ». Son déroulement est ritualisé afin d’apporter des repères. Nous commençons par un moment d’éveil du corps, par exemple avec des petits massages ou des postures de yoga.
Les enfants expérimentent leur corps en mouvement par le biais de différents jeux ou lors de moments de jeu libre avec un matériel donné. Lorsque nous travaillons par exemple avec les parcours d’équilibre, chaque enfant est libre de se déplacer à son gré parmi les plots, petites chaises ou cordes disposés au sol. Il regarde ainsi ce que font les autres, imite et essaie selon ses possibilités. C’est aussi l’occasion de développer les interactions en regardant et en imitant les pairs, en proposant des variations que l’autre reprend. L’activité est répétée durant 2 à 3 séances afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec ce matériel, d’oser de nouvelles choses et d’améliorer son aisance et son habileté motrice. A la fin de la séance, un petit moment de détente permet aux enfants de se reposer et de porter leur attention sur leur corps.