En pratique
L'arrivée
L’arrivée du matin : entre 7h30 et 8h45
L’arrivée de l’après-midi : entre 13h et 13h45
Ces deux moments de la journée sont importants tant pour les enfants, les parents que pour les éducatrices. Ce sont les passages entre la vie familiale et la collectivité.
Ce premier échange permet aux parents de transmettre toutes les informations utiles concernant, un évènement particulier, un souci de santé, des consignes de soin, qui vient rechercher l’enfant et à quelle heure, … Cela permet aux éducatrices de prendre le relais auprès de l’enfant, d’échanger avec lui et ainsi de faciliter la transition pour son arrivée dans le groupe.
Le départ
Le départ du matin : entre 11h et 11h30
Le départ de l’après-midi : entre 16h et 17h50
C’est alors aux éducatrices de transmettre aux parents comment s’est déroulée la journée de l’enfant. Cela permet aux parents de savoir ce qui s’est passé avec leur enfant.
C’est un compagnon bienvenu qui permet à l’enfant de se rassurer dans les moments de transitions entre la maison et la crèche ou encore l’activité et la sieste. Certains enfants n’en ont pas, mais ils ont envie d’apporter quelque chose de chez eux ce qui est également bienvenu.
Le doudou accompagne l’enfant dans ses activités à la crèche. Au fur et à mesure qu’il trouve ses repères et qu’il est rassuré, l’enfant le lâche ou l’oublie dans un jeu. Alors nous lui montrons la « boîte à doudou ». C’est là qu’il peut le trouver en cas de besoin.
Au fil du temps, il arrive que dès son arrivée l’enfant pose son doudou dans la boîte et ne le reprenne que pour la sieste ou pour rentrer à la maison.
L’intégration des repères temporels est un moyen pour se rassurer, pour prendre confiance et se sentir à l’aise. Elle permet à l’enfant d’anticiper ce qui va se passer.
Un plan d’activités représentées par des photos, des images ou des dessins est affiché et une flèche indique l’activité en cours. L’enfant peut suivre ainsi le programme de la demi-journée.
Faire seul apporte de la confiance en soi et de l’assurance, sans compter la fierté de montrer à sa famille ce qu’on a appris !
C’est pourquoi nous favorisons et encourageons les expériences de faire seul dans tous les actes de la vie quotidienne comme par exemple :
- Au vestiaire : mettre et enlever ses pantoufles et ses chaussures, sa veste
- A la salle des tables : prendre un jeu, le ranger
- A la cuisine : ramener son gobelet, aller chercher le chiffon pour essuyer l’eau ou le sirop renversé, aller chercher son assiette pour le dîner, etc.
- A la sieste : enlever ses chaussettes, ses pantoufles, prendre son doudou
Les éducatrices accompagnent les enfants dans ces apprentissages en montrant comment s’organiser, en les encourageant et les félicitant. Chaque enfant, quelles que soit ses possibilités, réalise ne serait-ce qu’un petit quelque chose d’actif à ces moments-là.
Ces moments de convivialité permettent aussi des découvertes et des apprentissages, ainsi que le développement de l’autonomie.
Les goûters sont composés de fruits, de céréales, de yaourts, de biscuits ou de gâteaux. Ils sont parfois préparés avec les enfants.
Les boissons proposées sont le sirop ou l’eau.
Durant la journée deux goûters sont proposés : le matin à 10h et l’après-midi à 15h.
Le repas de midi est préparé par la cuisine de La Castalie selon le label Fourchette Verte qui porte une attention particulière à l’équilibre alimentaire sur la semaine. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir les saveurs et la diversité de la nourriture. C’est aussi un moment d’expérience qui permet de goûter un aliment inconnu avant de décréter qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Dans ce cas l’enfant n’est pas obligé de le manger.
Il se déroule entre 11h15 et 12h30.
A la fin du repas, chaque enfant se brosse les dents avec l’éducatrice qui aide selon les besoins de chacun.
Chaque enfant maîtrise la propreté à son rythme. Les échanges avec les parents sont indispensables au moment de cet apprentissage afin de nous ajuster à l’enfant.
Des moments réguliers et ponctuels sont consacrés au passage aux toilettes. Les plus grands demandent lorsqu’ils doivent y aller et nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’oubli.
C’est encore une occasion pour l’enfant de développer son autonomie.
Elle se déroule entre 12h30 et 13h45.
C’est un moment de repos pour ceux qui ne dorment plus et de sommeil pour ceux qui en ont besoin. Il est important que chacun se sente à l’aise avec son doudou et une taie d’oreiller qui vient de la maison. Une éducatrice accompagne les enfants et reste avec eux le temps nécessaire à l’endormissement.
Ceux qui ne dorment pas (en général les plus grands) peuvent aller jouer après un moment de repos.
Nous proposons régulièrement aux enfants des jeux, des activités, des histoires autour des émotions dans le but d’en « jouer » et ainsi de comprendre qu’elles sont naturelles et qu’on peut en parler.